Maladie du cheveu

Maladie du cheveux, Chouchoute É Vous

La pelade est la perte d’une partie ou de tout le système pileux. Si la pelade se fait par zones, on parle de pelade partielle.

La pelade qui touche entièrement le système pileux (cheveux, poils, cils, sourcils) est appelée pelade universelle.

La perte de cheveux est un phénomène normal. Chaque personne perd environ une centaine de cheveux par jour, cela correspond à une petite poignée.

Lorsque le cheveu a fini son cycle, il tombe et  est remplacé par un autre cheveu.

Dans la pelade, ce phénomène de remplacement n’a pas lieu. Au bout de quelques semaines, les cheveux tombés laissent place à une ou à des plaques de peau lisse, souvent circulaire(s), comme des pièces de monnaie.

Les causes de la pelade sont le plus souvent psychosomatiques : Un stress ou un choc émotionnel permettent le plus souvent d’expliquer l’apparition d’une pelade. Le mécanisme biologique reposerait quant à lui sur des défenses auto-immunitaires inappropriées.

Attention à ne pas confondre pelade et alopécie. L’alopécie est le terme général pour désigner une perte de cheveux (diffuse ou localisée).

Les alopécies chroniques les plus fréquentes  sont la pelade et l’alopécie dite « androgénétique », dépendant de la physiologie et de l’âge.

Maladie du cheveux, Chouchoute É Vous

Accompagnement
& conseils

Préparer et gérer au mieux la chute partielle ou totale de vos cheveux.

Pour vous soutenir au mieux durant cette période, j’ai créé pour vous
un programme d’accompagnement personnalisé.

Mon unique volonté : vous permettre de trouver le modèle qui vous convient.